John Deere Gator Forums banner

Réparation du chargeur Lestronic2 48V

1.2K views 13 replies 3 participants last post by  khnitz  
#1 ·
Notre eGator n'a pas eu le type de portée et de puissance que j'attendrais (ou dont je me souviens quand je l'ai fait fonctionner pour la première fois il y a des années). J'ai remplacé les batteries deux fois au cours des années où nous avons eu l'eGator, mais je pense que la racine de mes problèmes les plus récents est que mon chargeur Lester Electronics Lestronic 2 48V ne fonctionne pas correctement.

Lorsque nous avons acheté eGator2 (voir les détails ici), il était livré avec un chargeur et c'est celui que nous avons encore aujourd'hui. À l'époque, la carte de diodes avait été endommagée, alors j'en ai trouvé une de remplacement, je l'ai installée et le chargeur fonctionnait très bien. Vers l'époque où j'ai acheté le premier jeu de batteries de remplacement, j'ai remarqué que le chargeur semblait prendre beaucoup de temps pour atteindre une charge complète. J'ai blâmé cela sur les nouvelles batteries qui avaient besoin de plus de temps pour se charger jusqu'à ce qu'elles soient complètement installées. Mais maintenant, avec le recul, je pense qu'il y avait un problème avec mon chargeur qui a commencé à cette époque.

J'ai revérifié la carte de diodes aujourd'hui et cela s'est avéré correct. Comme le condensateur d'origine a maintenant environ 25 ans, je vais le remplacer et voir si cela remet les choses en ordre. J'ai trouvé un manuel du propriétaire/technique et un schéma du chargeur ici, ce qui m'a permis de savoir quelle taille/évaluation obtenir... Je n'ai rien pu lire sur le condensateur d'origine (voir photo 😃).

Image

Et, avant que quelqu'un ne réponde avec ses (bonnes) mises en garde - je suis un ingénieur électricien, donc je sais qu'il faut faire attention autour de ces gros condensateurs ;)

Je posterai les résultats de ma réparation du chargeur. D'après ce que d'autres ont écrit dans leurs critiques du condensateur, j'ai bon espoir que cela résoudra le problème.

#2 ·
Il est difficile d'imaginer les connexions au condensateur ayant une grande continuité avec les fils d'accouplement. Bonne chance et faites un rapport si cela fonctionne.

Certaines personnes sont passées au lithium avec succès. Bonne option maintenant que les prix ont baissé.

• Like
Reactions: khnitz
#3 ·
Notre eGator n'a pas eu le type de portée et de puissance que j'attendrais (ou dont je me souviens quand je l'ai fait fonctionner pour la première fois il y a des années). J'ai remplacé les batteries deux fois au cours des années où nous avons eu l'eGator, mais je pense que la racine de mes problèmes les plus récents est que mon chargeur Lester Electronics Lestronic 2 48V ne fonctionne pas correctement.

Lorsque nous avons acheté eGator2 (voir les détails ici), il était livré avec un chargeur et c'est celui que nous avons encore aujourd'hui. À l'époque où nous l'avons eu, la carte de diodes avait été endommagée, alors j'en ai trouvé une de remplacement, je l'ai installée et le chargeur fonctionnait très bien. Vers l'époque où j'ai acheté le premier jeu de batteries de remplacement, j'ai remarqué que le chargeur semblait prendre beaucoup de temps pour atteindre une charge complète. J'ai blâmé cela sur les nouvelles batteries qui avaient besoin de plus de temps pour se charger jusqu'à ce qu'elles soient complètement installées. Mais maintenant, avec le recul, je pense qu'il y avait un problème avec mon chargeur qui a commencé à peu près à ce moment-là.

J'ai revérifié la carte de diodes aujourd'hui et cela a été testé correctement. Comme le condensateur d'origine a maintenant ~25 ans, je vais le remplacer et voir si cela remet les choses en ordre. J'ai trouvé un manuel du propriétaire/technique et un schéma du chargeur ici, ce qui m'a permis de savoir quelle taille/évaluation obtenir... Je n'ai rien pu lire sur le condensateur d'origine (voir photo 😃).

View attachment 17985

Et, avant que quelqu'un ne réponde avec ses (bonnes) mises en garde - je suis un ingénieur électricien, donc je sais qu'il faut être prudent avec ces gros condensateurs ;)

Je posterai les résultats de la réparation de mon chargeur. D'après ce que d'autres ont écrit dans leurs critiques du condensateur, j'ai bon espoir que cela résoudra le problème.
Je travaille occasionnellement sur des moniteurs dans ma collection d'arcade... Je me souviens de la première fois que j'ai déchargé un tube pour recapitaliser un châssis... J'avais des gants en caoutchouc géants avec des chaussures à semelle en caoutchouc et j'avais le châssis du moniteur mis à la terre à la terre de ma maison... J'étais convaincu que je n'allais pas être choqué... Puis ce moment de peur est arrivé lorsque j'ai dû utiliser mon tournevis à double isolation avec 3 fils de raccordement allant au cadre mis à la terre du moniteur et le décharger... Alors je l'ai fait... Cela ressemblait littéralement à un petit tic et il n'y avait pas de flamme bleue géante ou quoi que ce soit... C'était tout... Mon Dieu, j'ai été soulagé quand je n'ai pas été choqué... Mais la première fois, je craignais juste le pire choc du monde qui viendrait de cette décharge de tube...

#4 ·
J'ai reçu le nouveau condensateur la semaine dernière. Voici quelques images côte à côte de l'ancien et du nouveau condensateur. Ce sont tous les deux des pièces de 6uF/660VAC.
Image

Image

Comme ils sont un peu différents en taille, j'ai ajouté des garnitures de bord pour que le support d'origine puisse maintenir fermement la taille plus fine (mais plus haute) du nouveau condensateur.
Image

Image

Et voici le nouveau condensateur en place dans le chargeur.
Image

Image

J'ai essayé de charger mon chariot, mais le chargeur ne s'est pas enclenché. Lorsque j'ai vérifié la tension du bloc-batterie, il semble qu'elle soit tombée trop bas pour que le chargeur puisse la détecter et s'allumer (la tension avait chuté assez bas au cours des derniers mois... j'ai lu ~35V sur les 8 batteries). J'ai mis les batteries sur des chargeurs en utilisant quatre chargeurs 12V, chacun étant connecté à 2 batteries. Je vais réessayer le chargeur Lestronic ce soir - d'ici là, la tension de base du bloc-batterie devrait avoir augmenté suffisamment pour permettre au Lestronic de s'enclencher.

#5 ·
35 volts sur 8 batteries…

Y a-t-il une chance qu'une des batteries soit câblée en série par erreur ?

Si les batteries sont réellement à 4,375 volts chacune. Je me demanderais si elles vont récupérer à pleine capacité. La plupart des batteries au plomb, lorsqu'elles sont profondément déchargées, ont une capacité énergétique réduite. Oui, elles peuvent se recharger, mais ne vous attendez pas à ce que le kilométrage soit le même.

#6 ·
J'ai mesuré chaque batterie individuellement avant d'essayer de les charger. 5 d'entre elles mesuraient environ 5 V, tandis que 3 d'entre elles mesuraient 2-3 V. Je suis inquiet pour ces 3, oui. Mais cet ensemble de batteries n'a peut-être jamais reçu une charge complète, étant donné l'état de mon chargeur.

Il sera révélateur de voir comment elles se comportent une fois que le chargeur sera confirmé comme fonctionnant.

#7 ·
J'ai mesuré chaque batterie individuellement avant d'essayer de les charger. 5 d'entre elles mesuraient environ 5V, tandis que 3 d'entre elles mesuraient 2-3V. Je suis inquiet pour ces 3, oui. Mais cet ensemble de batteries n'a peut-être jamais reçu une charge complète, étant donné l'état de mon chargeur.

Il sera intéressant de voir comment elles se comportent une fois que le chargeur sera confirmé comme fonctionnant.
Juste curieux... Vous avez dit que vous aviez une formation en électronique... Je travaille régulièrement sur des jeux vidéo old school et des flippers avec un ami qui est ingénieur en électronique... Il semble que changer le condensateur soit une sorte de changement de pièces pour quelqu'un qui a une formation dans ce domaine... Je ne suis pas non plus le plus intelligent en matière d'électronique, mais j'ai accès à un testeur de condensateurs (souvent, ils lâchent dans les alimentations et les moniteurs de ces jeux vintage) et je pense aussi avoir lu que ces anciens chargeurs ont une alimentation qui a des composants en dehors du simple condensateur et du transformateur pour passer de 120vac à 48vdc... Est-ce que l'un de ces autres composants pourrait être la cause de l'absence de charge ? Je ne pose la question que parce que je n'ai jamais eu l'occasion de démonter et de diagnostiquer un ancien chargeur comme celui-ci... Les plus récents ne sont pas réparables et sont simplement remplacés s'ils tombent en panne...

#8 · (Edited)
J'ai un BSEE (mon père était un MSEE). J'ai également effectué les réparations de remplacement de condensateurs que vous avez mentionnées sur un certain nombre d'appareils électroniques. Il fut un temps où de nombreux moniteurs et téléviseurs à écran plat utilisaient des condensateurs électrolytiques sous-évalués dans leurs alimentations et qui se desséchaient ou se ventilaient. La solution était aussi simple que de remplacer ces condensateurs.

Pour ce type de chargeur, les principaux composants semblent être "l'électronique de la minuterie", le transformateur et ce condensateur. Le transformateur abaisse la tension alternative à un niveau où elle peut être convertie en une sortie CC appropriée (via une carte de redresseur à diodes) et le condensateur de sortie maintient la tension stable pour la charge. L'électronique de la minuterie contrôle la durée de la charge et coupe la charge des batteries lorsque la charge complète est atteinte.

Voici un schéma très similaire pour le chargeur Lestronics2 48V avec lequel je travaille :
View attachment 17996

#11 ·
J'ai un BSEE (mon père était un MSEE). J'ai également effectué les réparations de remplacement de condensateurs que vous avez mentionnées sur un certain nombre d'appareils électroniques. Il fut un temps où de nombreux moniteurs et téléviseurs à écran plat utilisaient des condensateurs électrolytiques sous-évalués dans leurs alimentations et ils séchaient ou s'éventaient. La réparation était aussi simple que de remplacer ces condensateurs.

Pour ce type de chargeur, les principaux composants semblent être "l'électronique de la minuterie", le transformateur et ce condensateur. Le transformateur abaisse la tension alternative à un niveau où elle peut être convertie en une sortie CC appropriée (via une carte de redresseur à diodes) et le condensateur maintient la tension stable pour la charge. L'électronique de la minuterie contrôle la durée de la charge et coupe la charge des batteries lorsque la charge complète est atteinte.

Voici le schéma du chargeur Lestronics2 48V avec lequel je travaille :
View attachment 17997
C'est drôle que vous ayez mentionné ça... Un de mes amis travaillait pour Panasonic ici à Kent ou Renton quelque part en tant qu'ingénieur qui réparait des écrans plats et il a dit quelque chose de similaire... Que la même carte qui est censée alimenter quelque chose d'aussi grand qu'un écran plat de 46 pouces était utilisée pour alimenter les écrans de 60 pouces et plus... Il me disait toujours : "n'achetez pas de téléviseur de plus de 46 pouces"...

#9 ·
J'ai mis une première charge sur les batteries (le chargeur réparé s'est allumé, a effectué son cycle en environ 10 heures, puis s'est éteint). J'ai laissé le chariot reposer toute la nuit, puis j'ai essayé de faire rouler le chariot et il avançait lentement. Je n'étais pas ravi de la lecture de la tension sur le bloc-batterie (seulement 48 V) et ces 3 batteries étaient encore environ 0,5 V plus basses que les autres.

Le chargeur est engagé pour un autre cycle et fonctionne depuis plusieurs heures et la tension du bloc-batterie continue d'augmenter (actuellement ~52,7 V). Une fois qu'il s'éteindra, j'essaierai de faire rouler le chariot à nouveau.

#10 ·
Bonne chance !

• Like
Reactions: khnitz
#12 ·
Quelques détails sur la charge des batteries d'hier et de la nuit:
  • J'ai démarré le chargeur sur l'eGator vers 9h du matin. La charge s'est activée après ~3 secondes (bien, ce délai est censé se produire si tout fonctionne bien) et a commencé à charger à environ 17 ampères.
  • Les batteries se sont chargées toute la journée à ce niveau, le soir le courant a commencé à baisser lentement, mais il était encore juste en dessous de 10 ampères quand je suis allé me coucher pour la nuit.
  • Voici le changement/l'augmentation de la tension sur l'ensemble du pack (8 - cellules de 6 V) tout au long de la soirée:
    • 17h00 55,6 V
    • 17h40 56,2 V
    • 18h22 56,7 V
    • 18h40 56,9 V
    • 19h35 57,6 V
    • 20h20 58,0 V
    • 20h40 58,1 V
    • 21h22 58,4 V
    • 21h45 58,5 V
    • 22h20 58,7 V
    • puis je suis allé dormir pour la nuit
  • Quand je suis sorti le matin, le chargeur s'était arrêté à un moment donné pendant la nuit (bien)
  • La tension sur le bloc-batterie (chargeur déconnecté) était de 51,0 V ce matin. Cela correspond bien aux directives de la batterie Trojan de 50,93 V pour un bloc-batterie complètement chargé.
Donc, tout cela semble bien corréler avec le bon fonctionnement du chargeur, et j'espère que les batteries répondront bien. Je vais les soumettre à quelques cycles d'utilisation au cours des prochains jours.

Que le courant de charge soit resté aussi élevé pendant si longtemps et se soit poursuivi pendant la nuit est logique avec l'une des descriptions du bon fonctionnement du chargeur: tant que la tension sur le bloc-batterie augmente de 0,012 V ou plus par heure, le chargeur continuera de fonctionner.

Image

#13 ·
Merci d'avoir publié les détails. Il pourrait être utile de vérifier le niveau d'eau après le cycle de charge prolongé, juste pour être sûr.

• Like
Reactions: wally2q and khnitz